Nos services

Ergothérapie

Retour aux services

L’ergothérapie est une profession qui vise à évaluer et intervenir auprès des individus (enfants, adultes et personnes âgées) afin de leur permettre d’organiser et d’accomplir les activités visant à préserver et/ou développer leur autonomie dans leur environnement quotidien.

L’ergothérapeute évalue l'impact des difficultés de la personne tant au plan physique que psychologique de même que les facteurs psycho-sociaux et environnementaux qui influencent son fonctionnement.

Le but de l’ergothérapie est d'aider le patient à parvenir à un mode de vie satisfaisant et autonome dans les activités de la vie quotidienne ainsi que dans leur travail. La CNESST et la SAAQ couvrent les services d’ergothérapie et c’est pourquoi l'ergothérapeute intervient dans la réadaptation socio-profressionnelle suite à un accident ou une blessure.

L’ergothérapeute est un partenaire fort utile et travaillera souvent en collaboration avec le physiothérapeute dans le but de retourner le client à son travail.

Nos ergothérapeutes :

Justine Croft, erg.

Émilie Durand, erg.

Le travail de l’ergothérapeute peut, entre autres:

  • Effectuer une réadaptation au travail en analysant les exigences de l'emploi et les capacités nécessaires pour réaliser le travail.
  • Évaluer et adapter un poste de travail afin de favoriser une posture optimale
  • Évaluation à la conduite automobile afin de déterminer si celle-ci est sécuritaire
  • Faciliter l’adaptation du domicile, selon les problématiques physiques et cognitives.
  • Évaluer et effectuer un suivi auprès d’une clientèle présentant un problème de santé mentale
  • Évaluer les capacités fonctionnelles et les capacités pré-emploi
  • Évaluer et effectue une thérapie pour les personnes présentant une blessure à la main
  • Effectuer une évaluation auprès d’une clientèle pédiatrique présentant un retard de développement de la motricité globale et fine et du développement perceptivo-cognitif

Ce service se donne dans nos cliniques suivantes :