Déformations Vertébrales

La grande majorité des gens qui viennent nous consulter en physiothérapie présentent des déformations vertébrales. Par un examen postural, un œil professionnel avertit est capable de déceler rapidement de mauvais alignements du rachis.

Une épaule plus haute, une hanche plus basse, un membre inférieur plus long etc, inquiètent énormément notre jeune clientèle. Ils se voient tout croche!

Mettons une chose au point immédiatement : Du monde avec une posture parfaite, ça n’existe pas! On a tous des petits défauts de fabrication qui auront peu d’incidence majeure sur notre développement. Voyons plus en détails les principales déformations rencontrées.

 
La scoliose

On parle de scoliose lorsqu’on obverse des courbures latérales, à droite ou à gauche, d’une partie de la colonne vertébrale.

Si on regarde notre patient de dos, on remarquera que l’alignement des épineuses forme un C ou un S.

Selon certaines sources, la scoliose surviendrait chez environ 5 à 6 % des enfants et chez les filles surtout. On en ignore encore la cause réelle. Il est donc important de la déceler en bas âge car tant que la croissance n’est pas terminée, la déformation continuera à s’accroître. Par exemple, une scoliose de 15 degrés à 10 ans pourrait évoluer jusqu’ à 25-30 degrés à la fin de la croissance et devenir problématique. Une fois observée, la scoliose demande un bon suivi pour quantifier l’évolution. Ensuite, des exercices pertinents, une correction posturale, des corsets ou même une chirurgie peut être nécessaire.

 Cyphose

 

On remarque ici des personnes qui ont tendance à avoir le dos rond. C’est une augmentation de la courbure normale de la colonne dorsale.

Les personnes âgées par affaissement des corps vertébraux de façon cunéiforme et par relâchement musculairement ont tendance à présenter des cyphoses dorsales.

Les adolescents qui ont grandi trop vite et complexés de leur morphologie longiligne ont la mauvaise habitude de se rapetisser en courbant le dos. Ils développent ainsi des cyphoses posturales.

 

Lordose

La lordose est aussi une déformation antéro-postérieure de la colonne vertébrale. Il est normal d’avoir des courbures à la région cervicale et lombaire car cela augmente l’agilité du corps en mouvement. On parle de lordose problématique lorsque la courbure est exagérée et que la pression sur les disques intervertébraux est inégale.

Des courbures et des déformations au niveau de la colonne vertébrale, on en a tous. Par contre, des hyper courbures peuvent engendrer des douleurs et des problèmes importants. La détection, chez les jeunes, avant la fin de la croissance est une responsabilité qui incombe aussi aux parents. À l’occasion une mère va découvrir fortuitement une scoliose en ajustant les bas de pantalons de son enfant.

Votre physiothérapeute saura vous guider si vous remarquez quelque chose d’anormal. N’hésitez pas à lui en parler.


 André Girard, pht