La sciatique qui dérange!

Revenons sur ce sujet et sur cette pathologie très fréquente qui touche autant les travailleurs, les sportifs ou Monsieur et Madame tout le monde. Souvent malmenée dans son appellation, on la désigne sous différents noms : la sciatalgie, la lombo-sciatalgie, la sciatique, mon nerf asiatique etc.

Elle se caractérise par une douleur constante située tout au long du nerf sciatique.  Cette douleur s’étend habituellement au bas du dos, en passant par la fesse et le long de la face externe de la jambe.

Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain. Il a pour rôle entre autre d’innerver les gros muscles des jambes.

ENTORSE LOMBAIRE

Il y a 2 semaines, Pierre a soulevé une grosse roche de son jardin dans une position pas très ergonomique.  Il connaît bien les bonnes méthodes pour soulever et transporter des objets lourds mais cette fois ci, étant dans une position déclive et en terrain glissant, il n’a pas pu les appliquer.

Il a ressenti sur le moment  une légère douleur lombaire droite qui s’est accentuée au cours des jours qui ont suivis. Malgré quelques anti-inflammatoires, la douleur s’est exacerbée et elle descend maintenant au niveau de la fesse et de la cuisse externe droite.   N’ayant jamais eu ce problème auparavant,  il est inquiet car son entourage lui parle de possibilité d'une hernie discale.

Il consulte donc son physiothérapeute qui écoute son histoire, l’évalue avec précision et lui donne ensuite son opinion sur la nature de sa lombo-sciatalgie :

- Le mécanisme initial a probablement provoqué une entorse lombaire ou sacro-iliaque du côté droit.  Pierre n’ayant pu observer un repos salutaire en raison de ses   nombreuses activités professionnelles et sportives, le niveau inflammatoire a augmenté progressivement à la   région lombaire et il a fini par irriter une branche du nerf sciatique. C’est ce qui fait que la douleur s’étend maintenant dans la fesse et à la jambe.  C’est comme lorsque vous vous frappez le coude et qu’une douleur électrique et forte se transfert jusqu’aux doigts. Le problème n’est pas aux doigts mais au coude.

Pour la sciatique, l’origine du problème se situe au niveau du bas du dos même si la douleur s’étend vers le membre inférieur.

HERNIE VERSUS SCIATIQUE

Il y a un point important ici a démêler. Les symptômes de la fameuse hernie discale peuvent être semblables à une sciatique. En rappel, une hernie discale lombaire est habituellement dûe à une compression du nerf sciatique par une partie du disque inter vertébral.  Cette pression sur le nerf provoque aussi une douleur passant vers la fesse et irradiant dans la jambe.  Dans le cas d’une hernie discale, il y a cependant présence de signes neurologiques comme une perturbation des réflexes ostéo-tendineux et/ou une perte de sensibilité et même un pied tombant.

La compétence du physiothérapeute que vous consultez est importante ici pour déterminer la nature de votre problème.  Le reste de la rééducation dépend beaucoup de la justesse de l’évaluation initiale.  Si nous partons sur une mauvaise piste au départ, cela complique énormément la suite de chose.

Dans le cas de Pierre, la douleur dans son membre inférieur a débuté quelques jours après son entorse lombaire. Habituellement en ce qui concerne la hernie discale, les symptômes dans la jambe se font sentir subitement et immédiatement dans le dos, la fesse et la jambe.

Les physiothérapeutes jonglent tous les jours avec les muscles, les nerfs, les tendons et les autres structures musculo-squelettiques. N’hésitez pas à les consulter en première ligne.