Physio, chiro, ostéo?

Qui consulter?

  

Tel que promis, je vous reviens cette semaine sur ces questions qui ont répondues superficiellement précédemment.

Je ne vous cache pas que la dernière chronique sur le sujet du mois de mai 2014 a suscité de nombreux commentaires et réactions. Quelques-uns de mes propos et de mes observations prises sur le terrain ont heurté certaines professions …

-      Suis-je à la bonne place?

-     Est-ce que je dois voir un physio ou un chiro ou autre?

-      Je ne sais plus où me diriger à travers les nombreux  intervenants pour mon mal de dos!

-      Que pensez-vous des médecines alternatives?

  

 Séquence logique

Vous avez un mal de dos "tolérable" depuis quelques heures qui ne vous empêche pas de fonctionner mais qui fait sentir sa présence lors de certains mouvements.

En premier lieu, dites-vous que le temps et le repos sont vos meilleurs amis.

Deuxièmement, quelques anti-douleur et/ou anti-inflammatoire vendus en vente libre pourraient aussi vous aider.

Troisièmement, l’application de glace, 15 minutes à chaque heure pourra vous procurer un grand soulagement.

 Enfin, si malgré tout ça, la douleur persiste  ou s’intensifie ou vient perturber votre sommeil, alors il est peut-être le temps de rencontrer un professionnel.

 

  Qui consulter?

On sait qu’au Québec, l’accès à un médecin est habituellement difficile. Si vous avez la chance d’avoir une porte d’entrée rapide, il demeure un intervenant de qualité pour vous orienter vers de bons choix thérapeutiques. Il pourra vous prescrire la médication appropriée. De plus, si nécessaire il vous donnera accès à des examens radiologiques ou autres pour préciser votre condition.

Il pourra aussi au besoin vous diriger vers un professionnel de la santé qu’il juge apte à vous guider dans votre réadaptation.

   

Physiothérapeute

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé bien organisés dans un réseau de cliniques privées au Québec. Ils sont formés et aptes à vous recevoir en première ligne dans un délai très rapide et habituellement capable d’accommoder les urgences.

Après une évaluation méticuleuse, ils vous donneront de l’information sur votre problème et ils vous proposeront un plan de traitement si nécessaire.  À l’aide de différentes modalités comme la thérapie manuelle, les appareils électriques, les exercices et autres, ils essaieront de régler votre problème.

 

 

Chiropraticien!

Professionnels de la santé et formés en milieu universitaire, ils sont eux aussi bien organisés en cabinets privées aux 4 coins de la province.

Ils sont capables de vous recevoir en première ligne. Ils vous proposeront une évaluation et un plan de traitement selon leur champ de compétence.  Par des mobilisations, des manipulations et des ajustements chiropratiques, ils visent à préserver la santé et prévenir les maladies.

 

 Les ostéopathes

À mon avis, c’est une thérapie à la mode ces temps-ci! Souvent les ostéopathes sont des professionnels de la santé de différents domaines qui se sont spécialisés en ostéopathie.

Moins connu du commun des mortels, les ostéopathes favorisent une approche dite "globale" pour essayer de vous remettre sur pied. Ils utilisent des techniques manuelles pour traiter les dysfonctionnements des structures musculo-squelettiques. Beaucoup de physiothérapeutes sont aussi ostéopathes.

Il existe une foule d’autres intervenants se disant capables de vous aider. Les acupuncteurs, le kinésioloques, les massothérapeutes et les orthothérapeutes pour en nommer que quelques uns. D’autres médecines dites alternatives vous proposeront aussi une solution à votre mal de dos. Certaines sont à aborder avec prudence.

 

 En finissant, rappelez-vous de ces quelques mises en gardes :

 1.    Personne ne fait de miracles. Méfiez-vous des gens qui en vendent et conserver toujours votre esprit critique.

 2.  L’élément pécunier étant à l’occasion trop important chez certains des intervenants mentionnés.

 3.  Faites attention aux thérapeutes qui ne sont pas régis par un ordre professionnel ou par une association sérieuse. Pour eux, les débordements thérapeutiques sont difficilement sanctionnés. 

 Vous êtes restés sur votre appétit?

À la fin de la lecture de cet article, vous n’êtes pas plus éclairés? Eh bien,  c’est justement la difficulté de se démêler à travers cette marée de thérapeutes.

Faites confiance au gens de bonne réputation, qui ont une solide formation et qui sont bien établis avec pignon sur rue.

 

 

 

André Girard