L’ostéopathie?

Plusieurs de mes clients me demandent : c’est quoi l’ostéopathie?

La question est aussi "est ce que je dois voir un ostéopathe ou un physiothérapeute pour mon problème?"

Essayons de démêler tout ça.

Pour ostéopathie Québec "l’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et de tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’auto régulation."

 C’est quand même assez large! …

 

De nombreux physiothérapeutes du Québec sont aussi ostéopathes diplômés et d’autres ont suivi quelques cours pour rajouter des outils à leur coffre. Ces derniers utilisent donc quelques techniques ostéopathiques à travers leur physiothérapie traditionnelle.Qu’est ce que cela veut dire?

En terme plus simple, l’ostéopathe s’attaque habituellement à des problèmes un peu plus complexes ou récidivants.

Par une approche plus étendue, il traitera bien sûr au site de la lésion mais il ira aussi vérifier les structures avoisinantes. L’ostéopathe essaiera de replacer ce qui a été déplacé et d’équilibrer plusieurs systèmes pour recouvrer une saine harmonie musculo-squelettique.

Par exemple, vous avez un problème lombaire qui se détériore au fil des ans et qui revient vous hanter de plus en plus fréquemment et intensément. Vous avez essayez d’autres thérapies et ça ne fonctionnent plus. Peut-être qu’un ostéopathe pourra alors vous aider?

Selon les ostéopathes, par une palpation fine et précise, une évaluation complète permet d’investiguer et de traiter la cause de nombreux dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques, viscéraux et crâniens.

Ordinairement, il vous verra à basse fréquence, sur une période de temps plus longue.

 

 Miracle

Mais attention, comme je l’ai dit souvent antérieurement dans ces chroniques hebdomadaires, n’espérez pas une panacée. Que ce soient pour la physiothérapie, la chiropratique, l’ostéopathie ou autres médecines ne recherchez surtout pas des gens vous proposant des miracles. J’en ai jamais vu en 33 ans de carrière. Cependant consultez des professionnels qui vous expliquerons que vous êtes le principal artisan de la réussite de votre rééducation active. Ensuite, ils vous montreront comment faire et vous aideront à cheminer vers l’avant. Fiez-vous aussi à votre médecin, il saura vous référer vers le bon professionnel au bon moment.

Il n’est pas évident de s’y retrouver et nous sommes souvent perplexes et insécures devant la multiplication des thérapeutes de toutes les sortes.

Comme dans plusieurs sphères, il y en a des bons et des moins bons, des honnêtes et des moins honnêtes.

N’hésitez pas à poser vos questions pour ensuite choisir le bon intervenant pour le bon problème.

 

André Girard