Nos services

Traitements et suivi en pédiatrie

Retour aux services

La physiothérapie pédiatrique est une expertise développée au niveau de l’évaluation et du traitement des retards moteurs chez l’enfant. Le rôle du physiothérapeute est de s’assurer que le développement de l’enfant se réalisera de façon harmonieuse, sans retard, asymétrie ou compensation. Nous offrons le service de physiothérapie en pédiatrie à la clinique de Jonquière avec M. Alain Boily pour les enfants de 0 à10 ans.

Les problématiques suivantes peuvent être rencontrées chez les enfants :

  • Torticolis congénital : Le torticolis est une perte de mobilité du cou, qui peut être due à une rétraction musculaire. La tête sera penchée du côté de la rétraction et l’enfant regardera du côté opposé.
  • Plagiocéphalie : Il s’agit d’un aplatissement au niveau du crâne.  Si le bébé a toujours appui sur le même côté de la tête, le crâne aura tendance à s’aplatir à cet endroit.
  • Retard de développement moteur global : Nous pouvons commencer la physiothérapie lorsque votre enfant est en attente d’une prise en charge en milieu hospitalier ou en centre de réadaptation. Il s’agit d’une difficulté à progresser dans le développement moteur normal chez l’enfant : rouler d’une position à l’autre, ramper, marcher à 4 pattes, marcher, sauter, etc.
  • Trouble de l’équilibre, de coordination ou de faiblesse musculaire
  • Post fracture, entorse ou blessure musculo-squelettique, etc.

Ce service se donne dans nos cliniques suivantes :