Problèmatique

avant-bras

Nous pouvons vous aidez

Contactez-nous

La luxation

Douleur locale au poignet et lors du mouvement, limitation du mouvement du poignet, légère déformation, œdème locale.

Description

La luxation désigne le déplacement d'une surface articulaire par rapport à une autre qui a pour conséquence une perte de contact ses deux surfaces. Il s’agit donc d’avoir « un os qui est déplacé ». Le poignet comporte 8 petits os, répartis en 2 rangées et reliés entre eux par des ligaments. Il est fréquent de voir une luxation d’un os du poignet suite à une chute. 

Approche de traitement

Mobilisations spécifiques des os du poignet, modalités antalgiques si nécessaires et taping pour éviter tout mouvement au niveau des os une fois que la luxation a été réduite.

Entorse du poignet

Douleur vive au poignet, gonflement local, diminution de la mobilité et de force.

Description

L’entorse du poignet est l’atteinte traumatique à l’un des différents ligaments stabilisateurs du poignet. En général, le ligament atteint est étiré, mais il peut également être déchiré

Approche de traitement

Repos variant de quelques jours à 2-3 semaines. Selon la sévérité de l’entorse, une immobilisation peut être nécessaire. Un programme d’exercices vous sera enseigné afin de regagner la force et la mobilité. Le retour aux activités doit souvent être progressif et l’utilisation de taping peut aider à diminuer le risque de récidive dans les premières semaines de retour au jeu.

Syndrome du tunnel carpien

Engourdissement des doigts (pouce, index et majeur) , douleur à la main, qui peut irradier dans l’avant-bras, diminution de force et de dextérité à la main, symptômes souvent présents la nuit (engourdissement et/ou douleur)

Description

Le syndrome du tunnel carpien est causé par une compression du nerf médian lors de son passage dans un tunnel formé par les os du poignet. Cette compression est principalement causée par une mauvaise ergonomie du poste de travail ou par un mauvais patron de mouvement exécuté lors d’une tâche répétée.

Approche de traitement

Suite à l’évaluation initiale, le physiothérapeute sera en mesure de déterminer l’origine précise de vos douleurs, ce qui lui permettra de vous aider à identifier ce qui doit être changer dans vos activités afin de diminuer les douleurs. Un programme d’exercices de mobilisation, renforcement et d’étirement du poignet vous sera enseigné. Selon l’intensité des douleurs, certaines modalités antalgiques peuvent être utilisées pour diminuer les douleurs.

ATTENTION !  Dans certains cas, les engourdissements et les douleurs proviennent d’une problématique de la région cervicale. Une évaluation complète et précise permettra d’identifier la cause réelle de vos douleurs.

Ténosynovite de Quervain

Douleur à la base du pouce ou au poignet pouvant irradier à l’avant-bras, Chaleur locale, Diminution de force et de l’amplitude de mouvement du pouce

Description

La ténosynovite de Quervain est une tendinite caractérisée par l’inflammation de la gaine synoviale entourant un tendon du pouce. Elle est souvent associée à la surutilisation du poignet, un changement d’activité, ou suite à un choc sur le poignet.

Approche de traitement

En plus de  l’utilisation de modalité antalgiques afin de diminuer la douleur et l’inflammation, le physiothérapeute utilisera des techniques de mobilisations du pouce et du poignet et de taping avec du kinésiotape.

Contracture de Dupuytren

Elle entraîne une rétraction et une flexion progressive et irréductible des doigts.

Description

La contracture de Dupuytren est une fibrose rétractile de l'aponévrose palmaire (une membrane située entre les tendons fléchisseurs et la peau). Elle entraîne une rétraction et une flexion progressive et irréductible des doigts. La cause est souvent inconnue.

Approche de traitement 

Les exercices d’assouplissement et de mobilisation des doigts atteints aideront à diminuer la progression de la contracture. La chirurgie demeure le traitement le plus efficace pour regagner la mobilité des doigts.

  • Cou

  • Épaule

  • Coude

  • Avant-bras

  • Dos

  • Lombaire et bassin

  • Hanche

  • Genou

  • Pied et cheville