Problèmatique

Cou

Nous pouvons vous aidez

Contactez-nous

Névralgie d'Arnold

La douleur peut être sous forme de brûlure qui s'étend sur le côté du visage jusqu'à l'œil ou une douleur au cou et/ à la tête

Description

Il s’agit d’une compression d'un petit nerf situé dans le haut du cou (2 premières vertèbres cervicales). Les causes de cette problématique peuvent être traumatiques (coup ou un accident), secondaire à une mauvaise posture ou reliées à l’arthrose.

Approche de traitement

Le relâchement musculaire de la région cervicale est souvent efficace pour atténuer les symptômes. Une évaluation approfondie de la biomécanique cervicale par votre physiothérapeute sera nécessaire pour identifier et corriger les dysfonctions des premières vertèbres cervicales et ainsi diminuer les risques que les symptômes réapparaissent dans le futur.

Syndrome Facettaire

La douleur sera généralement localisée dans le cou ou La douleur sera augmentée par la position d'extension et la rotation.

Description

Entre chacune des vertèbres se trouve en postérieur les articulations facettaires. Ces articulations peuvent être irritées si le cou est positionné en extension (comme lorsqu'on regarde vers le ciel) de façon prolongée, ou encore lors d'un mouvement avec la tête vers l'arrière ou en rotation.

Approche de traitement

Les techniques de relâchement musculaire et de mobilisations articulaires spécifiques seront efficaces pour diminuer la douleur. Lors de votre rencontre avec votre physiothérapeute, différents conseils vous seront prodigués dans le but de contrôler votre douleur ressentie pendant les premières journées de votre blessure.

Torticolis

Douleurs lors des mouvements du cou.

Description

Le torticolis est une contracture musculaire douloureuse qui entraîne une rotation de la tête et qui cause des douleurs lors des mouvements du cou. Le muscle généralement atteint est le Sterno-Cleido-Mastoidien, mais le trapèze et l'angulaire de l'omoplate peuvent également être responsable. Le torticolis, qui survient généralement au réveil, est causé par un faux mouvement ou une mauvaise position prolongée.

Approche de traitement

La chaleur, la thérapie manuelle et les massages sont généralement efficaces pour diminuer les douleurs.

Cervico-Brachialgie

La douleur peut être sous forme de brûlure, coup de couteau, élancement.

Description

La Cervico-Brachialgie est une douleur dans le cou qui descend dans le bras et parfois même jusque dans la main. La douleur peut être sous forme de brûlure, coup de couteau, élancement.  Elle est généralement causée par une compression ou une irritation d'une racine nerveuse. Même si la douleur est parfois très intense dans le bras (voir plus intense que dans le cou), le problème provient des vertèbres cervicales et doit être traité à ce niveau. 

Hernie Discale

Une douleur très intense dans le cou.

Description

Entre chaque vertèbre se trouve un disque qui permet d'absorber les chocs, protéger les vertèbres et assurer une bonne mobilité de la région cervicale.  L’hernie discale peut survenir suite à un traumatisme ou à la suite de mouvements répétés. Elle causera une douleur très intense dans le cou et peut provoquer une cervico-brachialgie.

Approche de traitement

Le traitement consiste à diminuer la pression sur le disque en utilisant des techniques de traction, en relâchant la musculature cervicale, via différentes techniques de thérapie manuelle ainsi qu’avec des exercices de mobilité de la région cervicale.

Entorse Cervicale

La douleur est souvent localisée au niveau du cou.

Description

L'entorse cervicale est causée par un traumatisme, soit en recevant un coup directement sur la tête ou lors d'un mouvement brusque de la tête (par exemple lors d'un accident de voiture). Plusieurs structures différentes peuvent être étirées (ligaments, muscles, disques, capsules articulaires) et peuvent donc être la source de la douleur. La douleur est souvent localisée au niveau du cou. À moins d'un avis contraire du médecin ou du physiothérapeute, il n'est pas recommandé de porter un collier cervical pendant plus de 2 jours.

Céphalée de tension

Les douleurs, d'une intensité légère à modérée, donnent l'impression d'avoir un bandeau qui fait une pression/serrement sur notre tête et peuvent durer de 30 minutes à 1 semaine.

Description

Les céphalés de tension sont des maux de tête causés par des tensions musculaires des muscles de la région du cou. Ces tensions peuvent être secondaires à de mauvaises postures de travail, le stress ou encore une problématique de l’articulation temporo-mandibulaire.

  • Cou

  • Épaule

  • Coude

  • Avant-bras

  • Dos

  • Lombaire et bassin

  • Hanche

  • Genou

  • Pied et cheville