Problèmatique

Dos

Nous pouvons vous aidez

Contactez-nous

Syndrome Facettaire

La douleur est généralement localisée dans la région de l'irritation facettaire

Description

Entre chacune des vertèbres se trouve en postérieur les articulations facettaires. Ces articulations peuvent être irritées si le dos est positionné en rotation ou en extension (dos arqué vers l'arrière) de façon prolongée, ou encore lors d'un mouvement brusque (comme lors d'une chute).

Approche de traitement 

La douleur est généralement localisée dans la région de l'irritation facettaire et sera augmentée par tout mouvement d’extension ou lors de position debout prolongée.

Entorse dorsale

Tous les tissus mous (ligaments, muscles, disques, capsules articulaires) sont étirés et peuvent donc être la source de la douleur.

Description

L'entorse dorsale est généralement causée par un traumatisme comme un accident de voiture ou une chute. Étant donné le traumatisme, plusieurs structures peuvent être touchées, tous les tissus mous (ligaments, muscles, disques, capsules articulaires) sont étirés et peuvent donc être la source de la douleur.

Approche de traitement 

Lors de l’évaluation par votre physiothérapeute, celui-ci s’assurera qu’il n’y a aucune problématique sérieuse (telle une fracture). Une fois toute pathologie sérieuse écartée, le traitement consistera à rétablir la biomécanique normale des segments atteints via des techniques de relâchement musculaire et de mobilisation articulaire.

Myosite Dorsale

Inflammation aiguë d'un muscle.

Description

Une myosite est une inflammation aiguë d'un muscle, causée soit par une mauvaise posture prolongée, une surcharge musculaire, ou une réaction suite à un traumatisme. Cette inflammation ne dure généralement pas longtemps, mais peut réapparaitre si le mécanisme de lésion n'est pas corrigé.

Syndrome Costo-Transversaire

Une douleur sera ressentie dans la région de l'articulation.

Description

L'articulation costo-transverse est l'articulation qui relie une côte à une vertèbre. Lorsqu'une inflammation survient, une douleur sera ressentie dans la région de l'articulation, mais peut également irradiée tout le long de la côte jusqu'en avant de la cage thoracique. Se différencie du syndrome facettaire par une douleur lors d'une inspiration ou d'une expiration profonde et par la douleur qui irradie tout le long de la côte.

Fracture côte

la douleur sera très intense dans la région de la côte atteinte

Description

Une fracture de côte survient suite à un traumatisme et la douleur sera très intense dans la région de la côte atteinte. Généralement, il est possible de voir un ecchymose apparaitre dans les heures suivant le traumatisme.

Approche de traitement 

Lorsqu'une fracture est suspectée, il est essentiel de passer un examen radiologique afin d'éviter toute complication plus sérieuse. À noter : Chez certaines personnes âgées qui souffrent d'ostéoporose, une fracture peut survenir avec un traumatisme très léger, comme un éternuement.

Arthrose

L'arthrose se caractérise par une raideur matinale (moins de une heure) ainsi que par une diminution de l'amplitude de mouvement du dos.

Description

L'arthrose, considéré comme une usure des articulations, peut être responsable des douleurs dans le dos. À moins d'une crise inflammatoire aigue, la douleur apparait généralement de façon progressive sur plusieurs mois.

Approche de traitement 

Attention ! Ce n’est pas parce que vous avez un diagnostique d’arthrose qu’il n’y a plus rien à faire pour diminuer vos douleurs. Dans une grande majorité des gens, l’arthrose est présente mais non symptomatique. La meilleure façon de prévenir une usure prématurée et de diminuer les douleurs reliées à l’arthrose est d'avoir une musculature efficace et de conserver une bonne mobilité des articulations, ce qui qui diminuera la surcharge sur ces articulations.

  • Cou

  • Épaule

  • Coude

  • Avant-bras

  • Dos

  • Lombaire et bassin

  • Hanche

  • Genou

  • Pied et cheville